La jungle des montages - épisode 1 : PICATINNY, KEYMOD, M-LOK ???

La jungle des montages - épisode 1 : PICATINNY, KEYMOD, M-LOK ???

🤔🤯

Ce sont des dispositifs mécaniques de fixation pour votre arme. Ils sont placés sur une plateforme qui peut être un garde-main, mais aussi une simple embase pour le système picatinny..

Le standard Picatinny est le plus répandu. La plupart des armes peuvent en être équipées de par la multitude d'embases munies de ce rail sur le marché et de la foule d'adaptateurs disponibles.

Keymod et M-Lok, beaucoup plus récents, ont pris un virage tactique, et sont présents avant tout sur des plateformes pour : AR-15, AR10, AK, M&P10/15-22, DPMS-LR308, …..

Quelque soit la norme de fixation choisie pour votre plateforme, elles ont toutes en commun de permettre une ou plusieurs évolution(s) pour votre arme, des "upgrade". 

Que ce soit pour 

  • Une meilleure visée : lunettes de tir, point rouge
  • Une bonne prise en main / stabilité : poignées grip
  • Des aspects tactiques : lampe torche, lasers… 
  • Permettre le tir couché (bipied)
  • Ou enfin des considérations esthétiques. En effet, certains garde-mains peuvent être recouverts de plaques de protection caoutchoutées de différentes teintes.

Mais alors, quel dispositif choisir pour mon arme ?


Avant de passer au crible les avantages et inconvénients de chacun faisons un peu d'histoire. 

=> Si toutefois vous souhaitez aller droit au but rendez-vous à l'avant dernier paragraphe😉


UN PEU D'HISTOIRE

Picatinny 

Impossible d'aborder l'histoire du rail Picatinny sans parler de son cousin Weaver  :

A l'origine deux types de rails très ressemblants se sont imposés : le Weaver et le Swan Weaver. Ce dernier est connu à présent sous le nom de Picatinny.

Le rail Weaver est apparu en premier dans les années 30, puis a suivi le rail Weaver Swan du nom de son propriétaire : Dick Swan.

Ces deux types de rails permettent la plupart du temps d'installer les même accessoires car seuls les crans diffèrent : Swan Weaver (Picatinny) a des crans d'une plus grande largeur (par exemple des colliers picatinny ne pourront pas êtres placés sur rail weaver, en revanche des colliers weaver tolèreront d'être positionnés sur un rail picatinny). Cette différence de crans avait pour but de rendre le rail Picatinny plus résistant. 

Le rail Picatinny est à l'origine de la norme MIL-STD-1913 (AR), qui sera officiellement adoptée par l'armée américaine le 3 février 1995, et par l'OTAN (sous la désignation STANAG 2324)

Nous verrons cela plus en détail dans un prochain numéro qui lui sera dédié avec son cousin weaver.

 

KeyMod 

Conception standard ouverte créée en 2008 et destinée à remplacer le MIL-STD-1913 (Picatinny) pour les accessoires de montage (sauf pour les supports de lunette). Ce nouveau concept avait pour but de donner plus de légèreté à l'arme, et une meilleure aération. Cela est permis grâce à son usinage directement dans le garde-main du fusil d'assaut.

Pourquoi “KeyMod” ? 

Eric Kincel son inventeur a suivi la tendance de dénomination d'autres accessoires VLTOR weapon Systems (son entreprise ) qui utilisait le suffixe "Mod" signifiant modulaire. "Key“ a été choisi pour faire référence au profil de trou de serrure des fentes de ce système de montage.

Pour rendre sa diffusion rapide, les plans du Keymod ont été publiés en open source en 2012. Ainsi chaque manufacture d'armes peut les utiliser gratuitement et à sa manière.


M-LOK 

M-Lok est la norme concurrente de KeyMod. Sous licence gratuite, elle a été lancée par Magpul Industries en 2014. Il est à noter que Magpul travaillait depuis 2007 sur le prédécesseur du M-Lok, "le MOE" = Magpul Original Equipment. Bien que M-Lok soit sous licence gratuite, les manufactures qui souhaitent le fabriquer doivent obtenir au préalable une licence de Magpul afin d'assurer la compatibilité de tous les systèmes M-Lok entre eux,  quelque soit leurs origines de fabrication. 


A l'arrivée du M-LOK, Keymod pensait être désormais le seul concurrent de l'ancien système Picatinny. M-LOK a rebattu les cartes à tel point que les fabricants d'armes se sont mis à s'adapter aux accessoiristes et non l'inverse ! Quant à la concurrence, elle a été poussée à innover pour suivre comme elle a pu. 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CHACUN


+

-

PICATINNY

Considéré comme le standard des plateformes de montage

Fente de verrouillage plus large

Plus adéquat pour le montage des optiques 

Lourd, encombrant et peu ergonomique.

Que 4 positions de montage sur les garde-mains

KEYMOD

Légèreté et facilité d'installation des accessoires compatibles 

Auto-alignement-conception-installation de fixation plus rapide

C'est le système qui a fait l'objet des plus gros investissements

Il coûte moins cher à produire, comme M-LOK: moins de matière, côtes moins contraignantes

Plus ergonomique que Picatinny 

8 positions de montage 

Problème de refroidissement de l'alu en cas de tir soutenu sur un faible lapse de temps, même si très aéré (d'où la commercialisation de protection pour les mains du tireur)

Conception parfaitement adéquate pour les futurs évolution connectées 

Problème de refroidissement de l'alu en cas de tir soutenu sur un faible lapse de temps, même si très aéré (d'où la commercialisation de protection pour les mains du tireur)

M-LOK

Légèreté et facilité d'installation des accessoires compatibles 

Système qui a le plus d'accessoires disponibles

Il coûte moins cher à produire, comme Keymod : moins de matière, côtes moins contraignantes

Plus ergonomique que Picatinny 

8 positions de montage 

Compatible avec les garde-mains plastiques

Conception parfaitement adéquate pour les futurs évolution connectées 

Problème de refroidissement de l'alu en cas de tir soutenu sur un faible lapse de temps, même si très aéré (d'où la commercialisation de protection pour les mains du tireur)



Conclusion : 

Si vous ne possédez pas de fusil d'assaut, vous devrez vous orienter vers un système de rail traditionnel type Picatinny / Weaver 21 mm ou 9-11 mm. Nous reviendrons sur ces dispositifs de fixation sur un prochain numéro.

Dans le cas où vous avez un fusil d’assaut, si vous souhaitez monter une lunette de visée, il faudra passer par le système traditionnel Picatinny / Weaver. En effet, quelques innovations ont eu lieu pour des colliers avec système Keymod / M-LOK, mais ça reste des cas à la marge avec très peu de choix.

En revanche, pour tous les autres accessoires tactiques, Keymod et M-LOK apportent un vrai avantage avec tous leurs points positifs. 

Pour trancher ensuite, entre les deux systèmes, nous vous recommandons de vérifier lequel réunit tous les accessoires que vous souhaitez dans votre budget.  

Enfin si vous cumulez lunette de visée + accessoires tactiques : des garde-mains proposent un mixte picatinny + KeyMod ou picatinny + M-LOK. 

Vous pouvez aussi opter pour des anneaux tactiques, ou des dessus de bague tactiques qui se fixent au tube de votre lunette. 

Une envie de placer un accessoire Picatinny sur votre garde-main Keymod/M-lok ? Ce n’est pas un problème non plus : il existe des rails picatinny pour système KeyMod / M-LOK

 

Retour vers la rubrique M-LOK / KeyMod

Retour vers le BLOG

Retour vers le menu principal

Retour au blog